PHOTOS

For children

 

TARGET PUBLIC

Children 3 to 5 years, accompanied by an adult

 

DURATION

45 minutes

 

NEW DATES SOON TO BE ANNOUNCED!

This unique workshop combines dance, music and puppetry, and offers a creative and original way to explore the subject of emotions. Participants are invited to discuss different aspects related to dealing with emotions and to explore various positions and movements. After a short demonstration with the little ME puppet moving to original music, composed for this project, participants are invited to put into practice what they have learned by helping little ME find the words to express what it is feeling. ME reaches out to visual, auditory and kinaesthetic children to help them better identify and understand their emotions.

ME — (Marionette of Emotions) was created jointly by Casteliers, The Académie de danse d’Outremont — ADO creation, and Pantonal – Centre d’études musicales, as part of the Table de la Petite Enfance Outremont (TPEO).

 

 

 


 

Artists’ biographies (in French)

 

Claude Rodrigue

Sculpteure-mouleure, conceptrice de masques et de marionnettes


Diplômée en enseignement et en art dramatique, Claude Rodrigue poursuit ses études en théâtre à l’université Paris VIII. Elle se découvre alors une passion pour la confection de masques et entreprend une longue formation à l’atelier de Jean-Pierre Maury (enseignent à l’EnsAD).

De retour au Québec, elle travaille pour de nombreux projets de théâtre, de danse, de cirque, de cinéma et de muséographie, ici et sur la scène internationale. Elle collabore entre autres avec le théâtre Motus, le Théâtre de l’OEIL, UBU compagnie de création, Carbone 14, Pigeons International, la compagnie mexicaine Luna Morena et le Cirque du Soleil.

Son travail témoigne de sa passion pour la conception de personnages et de l’expertise qu’elle a acquise au fil des années grâce à une étude attentive de la morphologie du visage. Elle donne ainsi vie à la matière avec doigté et sensibilité depuis plus de 30 ans, ce qui a développé par ailleurs sa capacité de reproduire les gens à leur ressemblance.

Claude Rodrigue enseigne aussi la sculpture et le moulage lors de stages de formation et de cours semi-privés à son atelier ainsi qu’à la MIAM ou elle assure les cours de fabrication de marionnette chaque automne.

 

Karine St-Arnaud

Comédienne, diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, marionnettiste, metteure en scène, médiatrice culturelle et directrice artistique du Théâtre sous la main.

Karine cumule les rôles sur la scène Montréalaise avec Olivier Ducas, Francis Monty, Isabelle Payant, Alexis Martin, Simon Boudreault, Claude Poissant, Hélène Ducharme pour ne nommer que ceux-ci et en tournée aux Canada et à l’international avec entre autres le théâtre de la Pire Espèce, le théâtre des Petites Âmes, le  NTE, Simoniaque, le PàP, Motus, l’Avant Pays et le Théâtre sous la main. Pour le quintette à vent Pentaèdre, elle conçoit, met en scène et interprète deux contes musicaux illustrés en marionnettes : Les Aventures de Pinocchio et Max et les Ogres, tous deux finalistes aux Prix Opus dans la catégorie Concert jeunesse de l’année, et elle signe la mise en scène de la Minuscule pour l’artiste pluridisciplinaire Dominique Leroux. Karine interprète et fait la co mise en scène des spectacles le Banc à manivelle, l’Année de la patate (nommée meilleure production francophone aux Fringe Mtl) et Contes zen du potager, actuellement en tournée à l’international. Elle travaille sur sa nouvelle création Bleu-Asfar, en plus d’offrir à des participants de tous âges, des formations de théâtre d’objets et de marionnettes en étroite collaboration avec Casteliers. 

 

Irène Galesso


Artiste en art vivant de la scène, actrice culturelle, cofondatrice et directrice artistique/ générale Académie de danse d’Outremont, ostéopathe Spinal mouvement

Diplômée de l’UDM en génie biomédical et de l’UQAM en enseignement, elle est formée initialement en danse classique, puis en danses contemporaine et urbaine, en théâtre, en art in situ. Elle suit des formations syllabiques dont Conservatoire du Vésinet, Omnibus et École Nationale de Ballet de Toronto. Sa recherche est d’approfondir et d’établir des liens entre l’art et la science, le corps et le mouvement, l’entraînement des danseurs et les processus de créations chorégraphiques. Détails: https://www.quebecdanse.org/repertoire/irene-galesso/