Mission

Le 11e art dans la cour des grands

Mission

Bien ancré dans la métropole montréalaise, Casteliers se consacre à la diffusion des arts de la marionnette, à l’affût des créations les plus marquantes d’ici et du monde entier, pour la plus grande fascination des adultes ou des enfants.

Visionnaire, Casteliers est cofondateur de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), un lieu identitaire où il donne vie à une saison et à un festival annuel qui se déploient dans toute la ville, à des résidences de création, à des ateliers et à d’extraordinaires collaborations internationales. Casteliers tisse des liens porteurs avec les milieux artistiques du Québec, du Canada et de l’étranger. Il oeuvre à une pleine reconnaissance de la marionnette comme un art d’exception, millénaire et contemporain, le 11e art.

Nom

Castelier : subst. masc. Montreur de marionnettes. « C’est le castelier qui intervient dans le guignol pour expliquer comment le commissaire a mérité d’être rossé » (L. DAUDET, L’Entre-deux-guerres, 1915, p. 250). Attesté ds FRANCE 1907, QUILLET 1965. 1re attest. 1907 (FRANCE) ; de castelet par substitution de suff., suff. -ier*. (Source : Trésor de la langue française.)

Ce mot, au pluriel, reflète bien la mission de l’organisme : « montrer des montreurs » et promouvoir leurs œuvres. Ce mot évoque la profession et renvoie aux personnes, plutôt qu’aux objets ou aux lieux.