La MIAM

Un centre international dédié aux arts de la marionnette

 

 

Fondée à l’initiative de Casteliers, diffuseur spécialisé en théâtre de marionnettes, et de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM), la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) est un centre de création, de diffusion, de formation et de médiation culturelle entièrement voué au 11e art! Elle offre aux artistes, aux citoyens et aux visiteurs un laboratoire de création, un atelier de fabrication, une salle multifonctionnelle ainsi que des ressources et une expertise spécialisées. De plus, sa voisine, la bibliothèque Robert-Bourassa, met à la disposition des usagers une riche collection d’ouvrages spécialisés en marionnette.

La MIAM est un lieu d’exception, ouvert à la communauté locale, nationale et internationale. Casteliers et l’AQM sont résidants de la MIAM et Casteliers est le propriétaire emphytéote.

La mission principale de la MIAM est de soutenir la création, de faire connaître l’art de la marionnette et d’en assurer un rayonnement national et international.

En jumelant un atelier de fabrication à un laboratoire de création, la MIAM se définit comme un lieu de recherche unique pour les marionnettistes. Ses espaces en location et ses activités animées par ses fondateurs, ses partenaires et ses utilisateurs, permettent ainsi une programmation polyvalente, spontanée et toujours en évolution. Elle accueille ainsi des artistes en résidence, des stages de formation professionnelle, des classes de maître et des conférences.

Une part tout aussi importante de ses activités est dédiée au grand public. La MIAM accueille et développe ainsi un important volet d’activités de médiation culturelle auprès des enfants, des adolescents et des adultes curieux de cette discipline, ainsi qu’une série de spectacles intimes programmés par Casteliers.

Basée sur la collaboration et la mutualisation des ressources, la MIAM est un lieu ancré dans sa communauté et ouvert sur le monde.

 

Mission

Promouvoir les arts de la marionnette

Améliorer les conditions de la pratique

Développer de nouveaux publics

Offrir des services de qualité et un environnement inspirant

Implanter un projet structurant et dynamique

Rayonner au sein d’un réseau international de centres de la marionnette

Activités

Médiation et action culturelle

Résidence d’artistes

Diffusion (spectacles, projections, expositions)

Stages pour les professionnels et pour les amateurs

Location d’espaces (boîte à outils, studio de création)

Mise en commun d’expertises et de ressources spécialisées

 

La MIAM est un legs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Casteliers et l’Association québécoise des marionnettistes remercient tous ceux qui ont rendu possible la création de ce lieu, en particulier la Ville de Montréal et l’arrondissement d’Outremont, Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, les professionnels du chantier et les nombreux donateurs de la MIAM.

 

Inauguration de la MIAM durant le 14e Festival de Casteliers 2019 © Photo Marc Gibert / adecom.ca