samedi1 décembre 201813 h 30

Lieu à confirmer

Elvis Alatac (France)
elvisalatac.fr

Spectacle pour tous, à partir de 10 ans

Gratuit

Présenté le 1er décembre 2018 à 13 h 30, dans une vitrine de l’arrondissement d’Outremont

Casteliers profite de la venue de la compagnie Elvis Alatac avec son spectacle Première Neige pour présenter cette courte forme créée en 2014, à l’origine de Première Neige, et conçue pour être jouée en vitrine.

De leur poste d’observation sur le trottoir, les spectateurs assistent à La langue bien pendue, l’émission littéraire d’Edith Leboeuf et de Pierre Founel. Comme s’ils étaient dans un studio radio, ces deux animateurs, l’air de rien, nous donnent à voir la fabrication du son et créent des images avec des objets inusités.

Du théâtre d’objet radiophonique à regarder!

« Maupassant chez les Monty Python »
— Journal KaragöZOff-Off Festival mondial des théâtres de marionnettes (France), septembre 2017

DURÉE : 12 minutes
TECHNIQUE : théâtre d’objets

PHOTOS

Photos : Elvis Alatac

DESCRIPTION DE LA COMPAGNIE

Elvis Alatac a été fondée en 2012 par Pier Porcheron, comédien et metteur en scène. La compagnie s’inscrit dans le large courant du théâtre d’objets et place l’acteur au centre du processus de création : l’acteur comme créateur, l’acteur comme décorateur, l’acteur comme metteur en scène de sa propre tragi-comédie. Elvis Alatac s’empare d’auteurs classiques (Shakespeare et Maupassant) pour les reprendre à son compte, les malaxer et rire avec le public de leurs histoires grandioses et terrifiantes. La compagnie privilégie l’objet, à la fois partenaire, instrument, et accessoire de scène.

Pier Porcheron a déjà travaillé au Québec avec l’Ubus Théâtre (Ernest T.) ainsi qu’avec Francis Monty, codirecteur du Théâtre de la Pire Espèce pour la création de son premier spectacle Il y a quelque chose de pourri, acclamé en France et au Québec depuis 2014.

 

CRÉDITS

Production : Elvis Alatac et JR Company
Mise en scène et idée originale : Pier Porcheron et Maïa Commère, d’après la nouvelle de Guy de Maupassant