Date(s)
mercredi | 28 novembre 2018 | 20 h |
jeudi | 29 novembre 2018 | 20 h |
vendredi | 30 novembre 2018 | 20 h |
Lieu(x)
Billetterie
Adultes: 28 $
Réduit: 25 $
Étudiants: 22 $
Achetez les billets en ligneTaxes et frais de billetterie inclus
Casteliers présente, en collaboration avec le Théâtre Aux Écuries, Première Neige.
Le spectacle Première Neige est adapté d’une nouvelle de Guy de Maupassant qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui préfère mourir seule et heureuse au soleil plutôt que de vivre longtemps et mal aimée par son mari dans un horrible château en Normandie. Une histoire terrible, mais qui est, en même temps, pleine d’espoir.
Elle est racontée ici par un couple qui, après l’annonce d’un événement tragique, décide de se terrer à la maison et de transformer leur salon en studio radio. Ils créent un spectacle son et lumière sur leur table de cuisine avec des bidules, des choses et des trucs qui leur tombent sous la main. Si bien qu’à un moment, la dramatique de Guy de Maupassant et « leur histoire » ne font qu’un.
Loufoque et très malin, ce spectacle de bricolage intimiste que l’on dévore des yeux est une ode à l’optimisme forcené. Première Neige connaît depuis sa création en 2017 un succès remarqué en France.
« Maupassant chez les Monty Python »
— Journal KaragöZ, Off-Off Festival mondial des théâtres de marionnettes (France), septembre 2017
DURÉE : 65 minutes
TECHNIQUE : théâtre d’objets
Et ne manquez surtout pas le petit plus : Petite Neige
Présenté le 27 novembre 2018 à 12 h, dans la vitrine du Théâtre Outremont
Casteliers profite de la venue de la compagnie pour présenter Petite Neige, une courte forme créée en 2014, à l’origine de Première Neige, et conçue pour être jouée en vitrine.
Détails : ici
DURÉE : 12 minutes
TECHNIQUE : théâtre d’objets
Spectacle pour adultes, à partir de 13 ans
Vidéo
Photos
Photos : Elvis Alatac
Compagnie
Elvis Alatac a été fondée en 2012 par Pier Porcheron, comédien et metteur en scène. La compagnie s’inscrit dans le large courant du théâtre d’objets et place l’acteur au centre du processus de création : l’acteur comme créateur, l’acteur comme décorateur, l’acteur comme metteur en scène de sa propre tragi-comédie. Elvis Alatac s’empare d’auteurs classiques (Shakespeare et Maupassant) pour les reprendre à son compte, les malaxer et rire avec le public de leurs histoires grandioses et terrifiantes. La compagnie privilégie l’objet, à la fois partenaire, instrument, et accessoire de scène.
Pier Porcheron a déjà travaillé au Québec avec l’Ubus Théâtre (Ernest T.) ainsi qu’avec Francis Monty, codirecteur du Théâtre de la Pire Espèce pour la création de son premier spectacle Il y a quelque chose de pourri, acclamé en France et au Québec depuis 2014.
Crédits
Production : Elvis Alatac et JR Company
Mise en scène et idée originale : Pier Porcheron et Maïa Commère, d’après la nouvelle de Guy de Maupassant
Interprétation : Marion Lubat et Pier Porcheron
Conseils dramaturgiques : Christian Caro
Musique et mise en ondes en direct : Romain Berce en alternance avec Josselin Arhiman
Codiffusion : Théâtre Aux Écuries et Casteliers
Réalisé avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec