Résidences internationales

 



SOPHIE DESLAURIERS et OUTI SIPPOLA
lauréates de la résidence internationale croisée de recherche
et de création
pour marionnettistes professionnel.le.s 

Montréal, le 3 avril 2023 – Casteliers et Aura of Puppets ont profité de la soirée d’ouverture de la 18e édition du Festival de Casteliers, le 1er mars dernier, pour annoncer le nom des lauréates de la résidence internationale croisée de recherche et de création pour marionnettistes professionnel.le.s. Il s’agit des marionnettistes SOPHIE DESLAURIERS de Montréal et OUTI SIPPOLA de Finlande. 

Dans un objectif de développement des arts de la marionnette, ces résidences permettront aux deux artistes de travailler sur leurs projets respectifs et de bénéficier d’espace, d’équipements et de ressources spécialisées. Chacune d’une durée de 28 jours, elles se dérouleront dans la saison 2023-2024. 

 


 

 

 

 

 

Sophie Deslauriers

Diplômée de l’Université Sorbonne-Nouvelle à Paris et de la Maîtrise en Théâtre à l’UQÀM, Sophie DESLAURIERS est sculpteure et travaille comme conceptrice de marionnettes et metteure en scène auprès de plusieurs compagnies, dont Le Théâtre de l’Illusion, La ruée vers l’or et le Théâtre Incliné. 

Sophie profitera de la résidence en Finlande pour poursuivre une recherche personnelle autour de la fabrication de personnages hybrides, entre l’humain et l’animal, inspirés de l’imaginaire et des mythes des pays nordiques et scandinaves.  Elle en explorera ensuite les différentes possibilités de représentations, dont l’idée d’une performance sous forme de cabinet de curiosités…

Aura of Puppets accueillera Sophie Deslauriers au Festival Tip-Fest du 8 au 11 novembre 2023 à Turku, où elle poursuivra ensuite sa résidence jusqu’au 3 décembre 2023.

 

 

 

 

 

 

 

Outi Sippola

Diplômée en marionnettes de l’Université de Turku, Outi Sippola travaille comme interprète, scénariste et metteure en scène depuis 2007. Elle a joué sur quatre continents et s’est intéressée aux nouvelles formes de théâtre de marionnettes. Elle a entre autres développé un langage théâtral unique qui offre des expériences holistiques pour spectateurs à travers l’intime et l’immersif. 

Outi Sippola est aussi une guide-interprète passionnée de nature. Elle profitera de sa résidence à Montréal pour travailler à son nouveau projet Sea Stories, un théâtre visuel et d’objets qui met l’accent sur la nécessité de protéger les mers. 

Casteliers accueillera à Montréal Outi Sippola pour la 19e édition du Festival de Casteliers du 6 au 10 mars 2024 et cette dernière poursuivra sa résidence à la MIAM jusqu’au 31 mars.

 


 

Cette résidence internationale croisée est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal et du programme La route de l’art, ainsi qu’au soutien de Aura of Puppets.