Date(s)
jeudi | 3 août 2023 | 19 h |
vendredi | 4 août 2023 | 19 h |
Lieu(x)
30, avenue St-Just
Montréal (Québec) H2V 1X8
Voir la carte
Billetterie
Tarif unique: 22 $
Peu de paroles, en français
Il était une fois, un morceau de bois…
L’aventure incroyable du pantin Pinocchio enchante le public depuis plusieurs générations et demeure d’actualité. C’est une métaphore de la façon dont les erreurs peuvent aussi façonner l’homme.
Les erreurs ne sont pas nécessairement mauvaises ; elles sont souvent le seul moyen d’apprendre à mieux se comprendre et à changer sa vie. Comme l’a dit un jour l’écrivain italien Gianni Rodari : « Les erreurs sont nécessaires, bénéfiques comme le pain, et souvent belles, il suffit de regarder la tour de Pise. »
Cette adaptation de Pinocchio explore les origines de la marionnette, alors qu’elle n’est qu’un matériau brut — un bloc de bois, avant que l’artiste ne lui donne forme et vie.
Dans un atelier de menuiserie pas comme les autres, les morceaux de bois à différentes étapes de façonnage s’animent pour nous faire découvrir les humains et les animaux qui qui racontent cette histoire intemporelle.
Pinocchio part en voyage et avec lui nous explorons les approches de la marionnette.
Durée : 40 minutes
Techniques : marionnettes à main prenante et objets
Spectacle pour tout public, 8 ans et +
Vidéo
Photos
Photos : Adreja Lesnik
Compagnie
Le Théâtre de marionnettes de Maribor a été fondé en décembre 1973, logé au-dessus de la bibliothèque municipale. Rapidement, la qualité de leurs spectacles a été remarquée par les programmateurs et la compagnie a tourné sur tous les continents (excepté l’Australie). À l’automne 2010, le théâtre a emménagé dans le monastère des Minorites renové, dans le vieux quartier de Lent.
Le répertoire de la compagnie s’adresse aux publics enfants et adultes et invite à la découverte des diverses formes, traditionnelles et contemporaines, des arts de la marionnette. En plus des spectacles, la compagnie offre un éventail d’activités de sensibilisation et s’investit dans la formation afin d’élever les standards de la création actuelle.
Depuis 1988, le Théâtre de marionnettes de Maribor organise le festival international annuel Summer Puppet Pier et, depuis 2011, il accueille des productions majeures de la Biennale des arts de la marionnette de Slovénie.
Le théâtre constitue un centre moderne et dynamique pour le développement et la reconnaissance des arts de la marionnette.
En 2015, Casteliers a présenté, en collaboration avec le Théâtre Aux écuries, leur spectacle Le Procès ou la triste histoire de Joseph K.
Crédits
Mise en scène : Matteo Spiazzi
Interprétation : Miha Bezeljak
Costume: Mojca Bernjak
Marionnettes et scénographie: Primož Mihevc
Cette tournée est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.