Une édition mémorable – Retour sur la 14e édition du Festival de Casteliers

Montréal, le 21 mars 2019 ─ La 14e édition du Festival de Casteliers qui s’est tenue du 6 au 10 mars 2019 restera gravée dans nos cœurs et nos mémoires. Affichant un taux d’achalandage de 95 %, le festival a rassemblé grands et petits, professionnels et amateurs fervents, autour de quelques joyaux de la création actuelle en marionnette, venus de la France, des États-Unis, du Canada et du Québec. Des grands plateaux jusqu’aux salles intimes, les arts de la marionnette ont révélé leur infinie richesse, conjuguée d’adresse, de tendresse, de sagesse et de finesse. Le « Temps fort marionnettes et théâtre d’objets de France en Amérique du Nord » mis de l’avant et soutenu par l’Institut français et le Consulat général de France à Québec a permis cette année d’accueillir une nombreuse délégation de programmateurs et de jeunes artistes de Bretagne en plus de présenter des œuvres marquantes et longtemps attendues de l’Hexagone.

Plus de 200 personnes ont aussi assisté à l’inauguration officielle de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), où discours, performance d’ombre et de lumière et humanettes ont soulevé la foule enthousiaste et fière de cette nouvelle infrastructure culturelle dans le paysage montréalais et canadien!

Une importante délégation de 32 programmateurs étrangers a participé au Festival, rencontré les compagnies et constaté le dynamisme du milieu professionnel de la marionnette au Québec. Le Festival de Casteliers se réjouit d’attirer ainsi nos pairs de plus en plus nombreux chaque année pour célébrer le 11e art pendant ces quelques jours en mars!

Casteliers remercie chaleureusement les marionnettistes, les équipes techniques, les partenaires et commanditaires, les bénévoles et tous les spectateurs qui ont contribué à la réussite du festival.

Casteliers tient également à remercier les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi que l’Institut français, le Consulat général de France à Québec pour leur précieux soutien. Nous remercions également avec gratitude le présentateur officiel de cette 14e édition du Festival de Casteliers, la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal.

Casteliers vous souhaite un joyeux printemps et vous donne rendez-vous l’an prochain, du 4 au 8 mars 2020, pour le 15e anniversaire du Festival de Casteliers!

 

 

Partager :