mercredi2 mars 202215 h

17e ÉDITION DU FESTIVAL DE CASTELIERS

L’Amérique du Nord à l’honneur 

 

Programmation complète : festival.casteliers.ca

 

Montréal, le 7 février 2022 – C’est avec joie que Casteliers renouera avec la diffusion des arts vivants, en salles, lors de la 17e édition du Festival de Casteliers qui aura lieu du 2 au 6 mars 2022 à Montréal. Ce grand rendez-vous annuel des artistes du 11e art mettra en lumière le théâtre de marionnettes en Amérique du Nord, accueillant des œuvres du Mexique, des États-Unis, du Nunavut et du Québec, offrant un portrait choisi de la richesse dramatique de la matière alliée au geste, à la musique… et parfois au texte !

 

Spectacles en salle :

¡Burros!La Liga Teatro (Mexique)
La Sœur la plus grande du monde Mi’ño Teatro de Sombras (Mexique)
Muntergang and other cheerful downfallsGreat Small Works (New York)
Concert anatomiqueLone Wolf Tribe (New York)
InnamoratiQuatuor Bozzini et Marcelle Hudon (Montréal)
CoucouGraham Soul (Montréal)
Racontars arctiquesLa ruée vers l’or (Montréal)
Ainsi passe la chairThéâtre de La Tortue Noire (Saguenay)
L’Ile aux PatatesThéâtre Magasin (Montréal)
L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion célesteThéâtre de la Pire Espèce (Montréal)
BoisPuzzle Theatre (Montréal)
PantitionMylène Gagné-Leboeuf et Serge Bonin (Saguenay)

 

Marionnettes en vitrines !  Du 7 février au 6 mars 2022:

Le très attendu parcours-exposition Marionnettes en vitrines !  accueille depuis le 7 février les marionnettes de la célèbre compagnie étasunienne Bread and Puppet Theater pour souligner près de 60 ans d’engagement pour un monde meilleur.  Grands et petits pourront découvrir dans les vitrines d’une trentaine de commerces d’Outremont une sélection de marionnettes, de masques et de toiles peintes choisis parmi la multitude que la compagnie a créée au fil des ans et héberge dans son musée populaire au Vermont, dans le petit village de Glover. 

 

Autres activités :

Une soirée de courts métrages offrira l’occasion de voir le magnifique Angakusajaujuq : Shaman Apprentice de Zacharias Kunuk (Nunavut), demi-finaliste pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2022. À cela s’ajoutent la version filmée du spectacle révolutionnaire Symphonie Fantastique du marionnettiste Basil Twist, deux expositions du photo graphe étasunien Richard Termine à la Galerie d’Outremont, un café-causerie, un atelier familial, un marché international de réseautage professionnel, et une exposition-hommage d’un fils à son père au Théâtre Outremont..

 

Programmation complète : festival.casteliers.ca