Date(s)
jeudi | 2 février 2023 | 19 h |
vendredi | 3 février 2023 | 19 h |
Lieu(x)
30, avenue St-Just
Montréal (Québec) H2V 1X8
Voir la carte
Billetterie
Tarif unique: 5/10 $
BILLETTERIE
Nous invitons les spectateurs à offrir, au choix, une contribution de 5 $ ou 10 $ qui sera remise aux artistes.
2 février 2023, 19 h : COMPLET
3 février 2023, 19 h : COMPLET
Spectacle en français
Dans un univers qui ne cesse de se transformer, sur des paroles éparses volées au philosophe Gilles Deleuze, un vieil homme et un loup se croisent sans se reconnaître.
A comme animal est une œuvre interdisciplinaire qui intègre la danse et la marionnette. Infusé de références au cinéma, au théâtre et à la littérature, la pièce explore le monde du rêve et la dimension onirique et imprévisible de l’inconscient. C’est un peu comme une promenade dans une forme de mémoire dans laquelle git un fouillis d’image et de sensations perçu et emmagasiné au cours d’une vie.
Durée : 45 minutes
Techniques : Marionnette de taille humaine, de type Bunraku et masques
Spectacle pour tout public, 10 ans et plus
Vidéo
Photos
Photo : Vanessa Fortin
Compagnie
Artiste visuelle, chorégraphe et marionnettiste, Marie-Pascale s‘est toujours intéressée à l’interdisciplinarité artistique. Après des études en arts visuels, elle se forme comme interprète et obtient un diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal ainsi qu’une Maitrise en danse de l’UQAM. Elle crée plusieurs spectacles chorégraphiques qui ont été présentés dans différents théâtres au Canada et aux États-Unis.
Suite à une formation sur la marionnette en stop motion de l’AQM elle est séduite par la capacité de la marionnette d’allier le mouvement aux arts visuels. Elle termine en 2019 un DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM et cofonde cette même année le collectif de marionnettistes Les table tournantes qui produira la courteforme Graceland. Elle crée en 2020 la courte forme : À table Socrate ! et en 2022 la pièce interdisciplinaire Les Bois (maintenant A comme animal) présenté dans sa première version à Tangente.
Crédits
Marionnettes, scénographie et mise en scène : Marie-Pascale Bélanger
Texte : Inspiré de certaines entrevues de Gilles Deleuze, Marie-Pascale Bélanger et les interprètes
Interprétation : Marie-Pascale Bélanger, Elinor Fueter et Marika Karlsson
Musique : Rodrigo Rojas
Éclairage : Julie Charette
Remerciements : CALQ, CAC et Casteliers