Programme du Festival de Casteliers en ligne : La France à l’honneur!

Montréal, le 24 janvier 2019 ─ La programmation de la 14e édition du Festival de Casteliers, un rendez-vous incontournable dédié aux arts de la marionnette, est maintenant disponible en ligne. Cette année, le festival mettra la France à l’honneur en accueillant quatre compagnies et plusieurs artistes de l’Hexagone, en plus de marionnettistes des États-Unis, du Canada et du Québec.

Au programme : onze spectacles, pour adultes et enfants, des œuvres marquantes acclamées à l’international et de nouvelles créations. [hullu] de la compagnie française Blick Théâtre, un magnifique théâtre de faux-semblant, mariant humains et marionnettes donnera le coup d’envoi alors que le nouveau spectacle pour toute la famille, Panique dans le piano!, de la compagnie montréalaise Théâtre Magasin, clôturera les festivités.

Programmation complète sur
festival.casteliers.ca

Marionnettes portées, de table, de papier, à gaine et à longs fils transporteront petits et grands dans des univers fabuleux, proposant chacune une réflexion métaphorique et ingénieuse sur notre monde et ceux qui l’habitent. L’imaginaire, la folie, la différence, la sagesse, le cycle de la vie et l’héritage transgénérationnel sont parmi les thèmes abordés avec brio par les compagnies invitées. À cette programmation haute en couleur, s’ajouteront deux courtes formes, et une table ronde internationale sur les enjeux actuels de la création en marionnette, ainsi qu’une exposition soulignant le 90e anniversaire de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA).

Le Festival de Casteliers sera également l’occasion de célébrer l’inauguration officielle de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) ! Fondé par Casteliers et l’Association québécoise des marionnettistes, ce nouveau centre de création, de diffusion, de formation et de médiation culturelle unique au Canada contribuera au rayonnement local et international de la marionnette.

Autres activités :

Un café-causerie, un atelier familial, une rencontre internationale de réseautage professionnel et le retour du célèbre parcours-exposition Marionnettes en vitrines! qui met en lumière cette année les marionnettes de la sculpteure Claude Rodrigue dans les commerces de l’arrondissement d’Outremont ainsi qu’au Théâtre Outremont.

Partenaires :

Casteliers est heureux de s’associer pour une première fois avec le Studio Théâtre de Studio Bizz et la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) ainsi qu’avec ses partenaires de longue date : le Théâtre Outremont, le centre d’art OBORO, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et l’Union internationale de la marionnette (UNIMA-Canada).

Casteliers souligne le précieux partenariat avec la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal à titre de Présentateur officiel de cette 14e édition. Casteliers remercie également le Consulat général de France à Québec et l’Institut français pour leur généreux soutien.

PHOTO : Blick Théâtre [hullu] © Arthur Bramao

Partager :