Résidences montréalaises

 


Résidences du CAM 2023-2024 – Annonce des lauréat.e.s



Caroline Tanguay et Floribert Pertulien Bantsimba
lauréat.e de la résidence de recherche et de création 2023-2024
pour marionnettistes de Montréal

 

 

Casteliers, le Conseil des arts de Montréal et Le Schatz sont heureux d’annoncer la lauréate et le lauréat de la résidence de recherche et de création pour marionnettistes de Montréal. Il s’agit de Caroline Tanguay et Floribert Pertulien Bantsimba

Dans un objectif de développement des arts de la marionnette, ces résidences permettront aux artistes de travailler sur leurs projets respectifs et de bénéficier d’espace, d’équipements et de ressources spécialisées. Chacune d’une durée de 17 jours, elles se dérouleront en deux temps, soit 12 jours à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) à Montréal et 5 jours au Schatz, à Sutton.

 


 

Caroline Tanguay

Diplômée en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Caroline Tanguay travaille depuis plus de vingt ans comme créatrice au sein de diverses compagnies québécoises (Les Nuages en pantalon, Pupulus Mordicus, Ex Machina…), en tant que comédienne, marionnettiste, chanteuse, autrice, assistante chorégraphe et formatrice. Depuis, 2019, elle poursuit aussi une formation en magie nouvelle.

 

Caroline profitera de cette résidence pour travailler à sa nouvelle création Métamorphoses, entourée d’artistes établi.e.s, issu.e.s des arts visuels, de la danse, de la marionnette et du cirque. Ensemble, iels poursuivront les recherches pour créer un pont entre l’art du masque, de la marionnette et de la magie, et raconter à travers les différentes étapes de la vie d’une femme, une bribe de l’histoire des femmes, à travers les âges.

 

 

 

Floribert Pertulien Bantsimba

Originaire du Congo-Brazzaville, Floribert Pertulien Bantsimba est comédien, conteur et marionnettiste. Après des études comme ingénieur en productions végétales, il se tourne vers le théâtre et la marionnette et participe à plusieurs créations et festivals en République Démocratique du Congo. Au Québec, il se spécialise dans les arts de la rue et médiation culturelle.  

 

La résidence permettra à Floribert de créer Ô calebasse, l’histoire de Samba, un jeune congolais qui avec l’aide de sa grand-mère fait pousser une calebasse magique… Par le biais de ce conte actuel d’inspiration traditionnelle, il entend mettre en valeur le respect des cultures et interroger certains enjeux sociaux, avec beauté, poésie et humour. 

 

 

 


 

De plus, trois autres candidatures ont reçu un prix « coup de cœur » du jury. Synthèse additive et Céline Chevrier présenteront leur recherche devant public en formule PRÉLUDE à la MIAM, au cours de la saison 2023-2024. Le Collectif Ausgang bénéficiera d’un séjour de création au Schatz.

 

Cette résidence internationale croisée est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.