La marionnette se déconfine!

En août, Casteliers a débuté sa saison 2020-2021 en offrant trois performances poétiques spontanées dans les parcs d’Outremont, où les passants ont eu l’étonnante surprise de croiser un Loup maternel, un Cerf mythique et même le Grand Chaperon rouge, grâce aux artistes chevronnées Magali Chouinard, Danielle R O Y et Julie Desrosiers. Cette initiative a démontré, une fois de plus, la richesse des arts vivants comme moyen d’entrer en relation avec les autres. Ainsi, en dépit de l’incertitude qui plane toujours, Casteliers s’engage à poursuivre sa mission envers la diffusion, le soutien à la création et la médiation culturelle.

La saison 2020-2021 s’adapte au contexte de la pandémie et proposera des spectacles de formes intimes pour retrouver le plaisir d’être ensemble et combattre l’isolement des cœurs. La programmation mettra en vedette les marionnettistes québécois, en solidarité avec la communauté artistique locale. À la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) à l’automne et au Théâtre Outremont à l’hiver, les marionnettes seront plus résilientes que jamais! Au gré de l’évolution des directives de la Santé publique, des surprises apparaitront aussi au programme. Restez à l’affût!

Dès septembre, Casteliers accueillera Le grand voyage de Ti-Gus de l’artiste montréalais Noë Cropsal. Inspiré par la tradition européenne de la marionnette à gaine, ce spectacle solo saura faire rire les plus jeunes comme les plus vieux. Depuis 2014, Noë Cropsal a créé sept spectacles avec son personnage Ti-Gus présentés plus de 800 fois au parc La Fontaine. Il vous donne rendez-vous dans une formule très intime à la Maison internationale des arts de la marionnette, les dimanches 27 septembre, 25 octobre et 29 novembre 2020, à 11 h. Pour tous, 2 ans et +

En janvier, Casteliers et son fidèle partenaire de diffusion, le Théâtre Outremont, présenteront Histoires d’ailes et d’échelles de la comédienne et plasticienne Sylvie Gosselin. Inspirée par l’œuvre du peintre Paul Klee, elle raconte aux enfants, de 4 à 104 ans, un récit sur la force de l’imaginaire. Elle les invite à prendre leur envol, dans son univers ludique et poétique, peuplé d’objets, de mystères et de merveilles. Présenté lors de la 14e édition du Festival de Casteliers, le spectacle avait ravi petits et grands. Le dimanche 25 janvier et représentations scolaires les 26 et 27 janvier 2021, pour tous, 4 ans et +

Du 3 au 7 mars 2021, le Festival de Casteliers se déploiera au Théâtre Outremont, à la MIAM et dans plusieurs autres lieux de la ville. En toute intimité, devant des spectateurs bien distanciés, il témoignera du riche répertoire des arts de la marionnette conçus pour les petites jauges. La programmation sera dévoilée le 21 janvier 2021.

En mai 2021, Casteliers renouvèlera avec joie pour une énième fois son partenariat avec le festival Petits bonheurs, pour présenter un spectacle pour les tout-petits. La programmation sera dévoilée à la mi-mars.

 

Les autres activités de Casteliers

Casteliers soutiendra la création en accueillant tout au long de l’année plusieurs marionnettistes en résidence à la MIAM, mettant espaces, équipements et ressources spécialisés à leur disposition.

Pour les amateurs fervents, de toutes les générations, Casteliers offrira aussi de nombreuses activités de sensibilisation aux arts de la marionnette, dont Pas d’âge pour la marionnette! un atelier international virtuel en théâtre d’ombres destiné spécialement aux ainé.e.s d’Outremont, organisé en collaboration avec le Droomtheater (Pays-Bas), Annie Rollins (Toronto) et L’Allumette, Théâtre de marionnettes (Montréal). Du 29 septembre au 22 octobre 2020, inscriptions en cours.

 

Découvrez la programmation complète de la saison 2020-2021 sur CASTELIERS.CA

 


 

Fondé en 2005, Casteliers est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. Casteliers organise un festival international annuel, le Festival de Casteliers, et une saison de programmation. Casteliers s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.

 

Depuis l’automne 2018, Casteliers loge à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), un nouveau centre de création, de formation, de diffusion et de médiation culturelle, fondé par Casteliers et l’Association québécoise des marionnettistes. Visitez lamiam.ca pour en savoir plus.