Petits bonheurs, Casteliers, la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) et l’arrondissement d’Outremont s’associent de nouveau pour offrir une résidence de création d’une durée de trois semaines à un marionnettiste étranger*.
Le projet artistique
La résidence vise à encourager la création d’une nouvelle œuvre en théâtre de marionnettes pour les enfants de 3 à 6 ans. Ce projet favorisera les échanges entre le créateur et les artistes québécois, tout en lui offrant un temps et un espace de réflexion pour parfaire son projet de spectacle, soit-il en début, milieu ou fin de parcours.
Le candidat recherché**
La résidence s’adresse à un marionnettiste professionnel étranger dont l’expérience est reconnue au niveau national, voire international. Le candidat doit avoir œuvré dans le milieu professionnel des arts de la marionnette depuis un minimum de 5 ans et avoir été associé à au moins une production.
Le candidat doit posséder une connaissance pratique du français.
Les dates
Du lundi 20 avril au dimanche 10 mai 2020.
Les conditions
La résidence de trois (3) semaines inclut l’hébergement, des per diem de 50$/jour (pour un total de 1 000$) et un lieu de travail selon les besoins.
De plus, la résidence inclut un passeport pour tous les spectacles de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits qui aura lieu du 1er au 10 mai 2020 et permet des rencontres avec des programmateurs du Québec, du Canada et de l’étranger.
Enfin, la résidence ouvre la possibilité d’une présentation du spectacle achevé lors d’une édition future du Festival Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des touts petits et du Festival de Casteliers.
En échange, le candidat devra offrir pendant son séjour des ateliers de marionnettes pour les enfants de 3 à 6 ans, soit deux (2) dans le cadre du Festival Petits bonheurs et deux (2) à la MIAM dans l’arrondissement d’Outremont, en plus de participer à une (1) rencontre avec les membres de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et autres professionnels du milieu.
Le candidat doit aussi assumer lui-même le transport international entre son pays d’origine et Montréal.
Le dossier de candidature
Les marionnettistes intéressés doivent faire parvenir un dossier incluant:
- Un curriculum vitae (max 3 pages)
- Une lettre de motivation pour la résidence et une description des attentes
(max 1 page) - La description du spectacle en création (max 2 pages)
- Une liste des besoins matériels et d’espace pour la résidence (max 1 page)
- Une liste des besoins matériels et d’espace pour l’atelier (max 1 page)
- Un portfolio et un dossier de presse (max 5 sélections)
La date limite : le lundi 2 décembre 2019
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à Petits bonheurs, à l’attention de Marion Delpierre par courriel : marion.delpierre@petitsbonheurs.ca ou par la poste : 4200, rue Ontario Est, Montréal (Québec), Canada, H1V 1K1
Tous les candidats recevront un avis de réception par courriel et l’annonce du marionnettiste choisi sera faite en décembre 2019.
* Le genre masculin est utilisé par convention afin d’alléger le texte.
** La résidence prévoit l’accueil d’un artiste, mais peut aussi accueillir une compagnie de deux marionnettistes (hébergement et billets de spectacles). Toutefois, il est à noter que les per diem de 50$/jour ne pourront être offerts qu’à une seule personne.
Télécharger l’appel de projets
Information
Petits bonheurs
www.petitsbonheurs.ca
info@petitsbonheurs.ca
1 (514) 872-9907
Casteliers
info@casteliers.ca
1 (514) 270-2717, poste 2
Photo : Kembly Aguilar, marionnettiste du Costa Rica, accueillie en 2017