Date limite : Le lundi 19 juin 2023, avant minuit
Dans un objectif de développement des arts de la marionnette, Casteliers et le Conseil des arts de Montréal (CAM) s’associent, en collaboration avec Le Schatz, pour offrir deux (2) résidences de recherche et de création à des marionnettistes professionnel.le.s.
Les résidences de recherche et de création seront chacune d’une durée de dix-sept (17) jours. Elles se dérouleront en deux temps, soit 12 jours à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) à Montréal et 5 jours au Schatz, à Sutton.
Ces résidences devront se tenir à la MIAM à l’une ou l’autre des trois périodes suivantes : du 4 au 15 décembre 2023 du 8 au 19 janvier 2024 ou du 29 avril au 10 mai 2024, et au Schatz dans les mois de septembre 2023, novembre 2023 ou avril 2024.
Les résidences ont été développées en fonction des objectifs suivants :
- offrir aux marionnettistes en résidence un temps de travail et de répétition sur un spectacle en cours de création, soient-ils au début, au milieu ou à la fin de leur processus;
- donner l’accès aux espaces, équipements et ressources spécialisés de la MIAM;
- donner l’accès à un espace de création situé en pleine nature, le Schatz ;
- soutenir la création du milieu montréalais des arts de la marionnette.
L’une des deux résidences sera réservée à un projet d’artistes issu.-e-.s d’un groupe minoritaire suivant : les Autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit), les minorités racisées et les personnes issues de la diversité culturelle.
Information
Louise Lapointe / Directrice artistique