À propos de Casteliers

Fondé en 2005, CASTELIERS est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. CASTELIERS organise un festival international annuel – LE FESTIVAL DE CASTELIERS – et une saison régulière de programmation. CASTELIERS s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.

 

LE NOM

Castelier : subst. masc. Montreur de marionnettes. « C’est le castelier qui intervient dans le guignol pour expliquer comment le commissaire a mérité d’être rossé » (L. DAUDET, L’Entre-deux-guerres, 1915, p. 250). Attesté ds FRANCE 1907, QUILLET 1965. 1re attest. 1907 (FRANCE) ; de castelet par substitution de suff., suff. -ier*. (Source : Trésor de la langue française.)

Ce mot, au pluriel, reflète bien la mission de l’organisme : « montrer des montreurs » et promouvoir leurs œuvres. Ce mot évoque la profession et renvoie aux personnes, plutôt qu’aux objets ou aux lieux. Il sonne bien et noblement, en français et en anglais.

 

LA MISSION

Depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures, la marionnette accompagne l’Homme et lui renvoie son image. Au fil des siècles, elle a amusé, fasciné, interrogé, ému et troublé son public d’enfants et d’adultes, de savants et d’amateurs. Elle a été de plusieurs révolutions, intellectuelles, artistiques et politiques. Depuis le XXe siècle, son extraordinaire pouvoir poétique et dramatique attire les créateurs des autres arts, qui la courtisent et se l’approprient. L’intérêt toujours grandissant qu’elle suscite se reflète aujourd’hui dans la qualité et la quantité de spectacles qui la mettent en valeur sur les petites et grandes scènes du monde.

Au Québec, l’art de la marionnette a connu un développement remarquable depuis les années 1970 ; aujourd’hui, plus d’une quarantaine de compagnies professionnelles créent des spectacles pour enfants et pour adultes. Le dynamisme du milieu et la qualité des productions sont soulignés par les pairs et par le public, ici et à l’étranger. Afin d’encourager cet essor, CASTELIERS a été fondé à Montréal en 2005 pour promouvoir la diffusion des arts de la marionnette et l’excellence du travail des créateurs professionnels d’ici et d’ailleurs.

Sans lieu de diffusion attitré, CASTELIERS travaille en synergie avec plusieurs partenaires locaux, nationaux et internationaux : diffuseurs spécialisés et pluri, festivals, institutions d’enseignement et associations disciplinaires. CASTELIERS bâtit ainsi un réseau dynamique qui encourage les initiatives de chacun et accroît le rayonnement des spectacles invités.

CASTELIERS est également cofondateur, avec l’Association québécoise des marionnettes (AQM) de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), centre de création, de diffusion, de formation et de médiation culturelle entièrement voué aux arts de la marionnette, qui a ouvert ses portes à l’automne 2018.

CASTELIERS est partenaire culturel de l’arrondissement d’Outremont, membre de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM), de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA), de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre (ADST), du Conseil québécois du théâtre (CQT) et de Culture Montréal.

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Président : Simon Boudreault, metteur en scène, comédien, marionnettiste et auteur
  • Vice-présidente : Hélène Hayot, consultante en développement international
  • Secrétaire : Anne-Marie Panneton, responsable – organisation d’activités à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal
  • Trésorier : Joël Hamelin, Directeur financier chez Ivanhoé Cambridge
  • Administratrice : Louise Lapointe, directrice générale et artistique
  • Administratrice : Anne Janody, Directrice de Création chez Jano Lapin

Membres honoraires :

  • Dominique Jobin, avocat
  • Martine Beaulne, metteur en scène

 

LE COMITÉ ARTISTIQUE

  • Louise Lapointe, directrice générale et artistique
  • Marthe Adam, marionnettiste et metteur en scène
  • Marcelle Hudon, marionnettiste
  • Francis Monty, auteur et marionnettiste, codirecteur du Théâtre de La Pire Espèce
  • Karine St-Arnaud, comédienne et marionnettiste, directrice du Théâtre sous la main
  • Mark Sussman, Ph. D., professeur et marionnettiste