Équipe – médiation

 

Pavla Mano
Titulaire depuis 1996 d’une maîtrise en mise en scène pour le théâtre de marionnettes de l’École nationale d’art théâtral et cinématographique de Bulgarie, Pavla Mano est metteuse en scène, scénariste, comédienne, scénographe et marionnettiste.
Établie à Montréal depuis 2004, elle fonde la compagnie Théâtre Puzzle, dont elle assure la direction artistique. Elle est également formatrice et anime de nombreux ateliers de théâtre et de fabrication de marionnettes.
 

Karine St-Arnaud
Comédienne diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, Karine St-Arnaud est aussi marionnettiste, metteuse en scène, médiatrice culturelle et directrice artistique du Théâtre sous la main. Active sur les scènes montréalaises et à l’international, elle collabore avec de nombreuses compagnies. Pour Le quintette à vent Pentaèdre, elle conçoit, met en scène et interprète deux contes musicaux et marionnettiques finalistes aux Prix Opus. Elle signe également la mise en scène de La Floraison des souvenirs et la co-mise en scène de Âmes sœurs. Elle tourne actuellement avec Les contes zen du potager (La Pire Espèce) et La Rébellion du minuscule (Théâtre du Renard).

 

Kristina Troske
Formée en jeu théâtral et en travail social, Kristina Troske s’intéresse profondément au potentiel poétique et évocateur de la marionnette, qu’elle explore autant dans la création, la fabrication que la manipulation. Plusieurs de ses œuvres sont utilisées comme outils pédagogiques. En 2017, elle crée Statue, une courte forme destinée aux adolescent·e·s, puis L’amour te reviendra avec le Collectif Ausgang, présenté notamment au Sénégal et au Nunavut. Elle joue également dans Le passage secret (Des mots d’la dynamite) en tournée à travers le Québec et développe actuellement Nous sommes tout, une création mêlant installation, objets et performance, conçue pour le jeune public.

 

 

Céline Chevrier
D’abord issue du cirque et du théâtre physique, Céline Chevrier se spécialise en manipulation d’instruments enflammés, en acrobaties et en jeu clownesque. Depuis une dizaine d’années, elle se consacre à la marionnette contemporaine, explorant la relation entre l’objet, la manipulation et le geste.
Artiste polyvalente, elle collabore avec plusieurs compagnies et créateur·trice·s, dont Les Sages Fous, le Collectif Ausgang, Toujours Turquoise et Sophie Deslauriers.
 

Élisabeth Bosquet
Créatrice pluridisciplinaire, Élisabeth Bosquet se forme en scénographie à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège avant de compléter un DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQAM, où elle poursuit une maîtrise portant sur la mémoire corporelle féminine et la marionnette. Entre la Belgique et le Québec, elle développe une pratique à la croisée des arts visuels, de la scénographie et de la marionnette, où corps, matière et mémoire se répondent. Membre fondatrice des Cabinettes, elle assure la marionnette et la médiation culturelle et collabore avec de nombreuses institutions telles que la TOHU, le Théâtre de la Flamme, La Liga Teatro Elástico, le Théâtre à l’Envers et Sixtrum.

 

 

Maggie Winston
Marionnettiste, plasticienne des marionnettes et des costumes, clown, enseignante et médiatrice culturelle, Maggie Winston dirige la compagnie Lost & Found Puppet Co. Elle y crée des spectacles qui croisent marionnettes et pratiques multidisciplinaires, explorant la famille, la mémoire culturelle, la relation aux objets, la nature et la spiritualité.
Ses œuvres mettent en scène des univers poétiques peuplés de castors rêveurs, de loups buveurs de thé, de figures issues de la littérature yiddish montréalaise ou encore de souvenirs de grand-mère. Elle est diplômée du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM.

 

 

Elena Sennechael
Forte d’une carrière de 25 ans en théâtre, Elena Sennechael s’est particulièrement épanouie dans le théâtre physique, le masque et le clown.
Après un passage marqué par la création et la restauration d’œuvres d’art public — domaine qu’elle explore pendant 16 ans, guidée par son intérêt pour le travail du métal — elle rejoint aujourd’hui le monde de la marionnette, où elle tisse ses multiples expertises. Elle complète actuellement un DESS en théâtre de marionnettes.