Date(s)
mardi | 28 mai 2024 | 19 h |
Lieu(x)
30, avenue St-Just
Montréal (Québec) H2V 1X8
Voir la carte
Billetterie
Tarif unique: 10 $
COMPLETPrésenté dans le cadre de la série Prélude à la MIAM, une formule intimiste qui permet aux artistes de présenter leurs œuvres en devenir et d’échanger ensuite avec le public et ce, dans un cadre de recherche, de partage et de convivialité.
Spectacle sans paroles
Incarnations transitoires explore le théâtre de matières en utilisant des matériaux bruts pour exprimer des états intérieurs à travers des formes mouvantes et abstraites. Sans paroles, cette performance marie marionnette contemporaine, théâtre physique et danse, accompagnée d’une création sonore en direct. Les thèmes abordés tournent autour de la santé mentale, l’identité en évolution et la relation à l’environnement en mutation. Dans cette perspective, les matériaux recyclables utilisés évoquent la surproduction et le suremballage, tout en préservant leur intégrité pour une utilisation répétée. Cette proposition, s’inspirant notamment des métamorphoses du monde végétal, ne demande pas à être comprise de manière linéaire et cherche à rejoindre l’imaginaire et la sensibilité.
Durée : 40 minutes
Technique : Théâtre de matières
Public : Tout public, à partir de 10 ans
Photos
Photos : Andrea Niño, Élise Ducrot
Compagnie
Céline Chevrier a d’abord eu une pratique en cirque et théâtre physique. Elle se spécialise alors en manipulation d’instruments enflammés, acrobaties et jeu clownesque. Depuis maintenant une dizaine d’années, elle se consacre à la marionnette contemporaine. Elle s’intéresse particulièrement à la relation entre l’objet et ses manipulatrices et à la recherche d’un langage gestuel. Collaboratrice polyvalente, elle a travaillé avec des artistes renommé.e.s (Les Sages Fous, le collectif Ausgang, Toujours Turquoise et la conceptrice Sophie Deslauriers) et a présenté Statue au FIAMS (Festival International des arts de la marionnette du Saguenay).
Crédits
Mise en scène : Céline Chevrier assistée d’Andrea Niño
Marionnettes et scénographie : Céline Chevrier, en collaboration avec Mariane Benny Perron (consultante)
Musique : Zeneli Codel
Éclairage : Nancy Longchamp
Direction de production : Julie Guénnéguès
Céline Chevrier a bénéficié du soutien du Centre de services du Théâtre Aux Écuries pour la création de son spectacle Incarnations Transitoires, ainsi que du soutien du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Remerciements
Les Maisons de la culture de Maisonneuve, Mercier, Pointe-aux-Trembles et Ville St-Laurent, Casteliers, Les Sages Fous et la Fabrique de Théâtre Insolite, Le Carrousel, La Bulle, le programme Une école accueille un.e artiste du Ministère de l’Éducation, Le Bruit de l’herbe qui pousse, Nicole A. Lee (MAI), Marie-Claude Lepiez, Julianne Racine, Jean-Frédéric Messier, Mygale B. Desrosiers, Marie-Ève Lefebvre, Kristina Troske et Loïc Reeves.