Montréal, le 1er novembre 2017 ─ C’est aujourd’hui que Casteliers, diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette, et la Ville de Montréal (arrondissement d’Outremont) ont signé l’entente cédant à Casteliers un droit d’emphytéose d’une durée de 30 ans sur l’immeuble situé au 30-32, avenue Saint-Just à Outremont. C’est à cet endroit que s’établira la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Premier centre du genre au Canada, la MIAM sera un lieu dédié à la recherche, à la création et à l’éducation des arts de la marionnette.
« Je suis fière que l’un des derniers gestes officiels que je pose à titre de mairesse de l’arrondissement d’Outremont consacre en quelque sorte le parti pris de notre arrondissement pour la culture. Située en plein cœur de l’Îlot Saint-Viateur, nouveau pôle culturel de l’arrondissement, la MIAM constitue une valeur ajoutée à un secteur qui accueillait déjà d’importantes institutions culturelles : le Théâtre Outremont, la Bibliothèque Robert-Bourassa et la Galerie d’art d’Outremont », a indiqué la mairesse, Mme Marie Cinq-Mars.
Dans le cadre du programme mis sur pied par la Ville de Montréal en vue de soutenir les legs du 375e anniversaire de Montréal, la Maison internationale des arts de la marionnette, une initiative portée par Casteliers et l’Association québécoise des marionnettistes, a bénéficié d’une subvention de 1 million de dollars, montant qui a permis à l’arrondissement d’Outremont de compléter les phases 1 et 2 des travaux.
C’est maintenant à titre d’emphytéote, que Casteliers poursuivra les travaux de rénovation du bâtiment de 3 700 pieds carrés. Pour mener à bien cette nouvelle étape dont les coûts sont estimés à 1,2 million de dollars, Casteliers est fier d’annoncer l’obtention de deux subventions: 500 000$ provenant du Fonds des ateliers d’artistes – Ville de Montréal et 608 842$ provenant du Fonds du Canada pour les espaces culturels – Patrimoine canadien.
« Nous sommes heureux d’appuyer ce projet qui permettra à Casteliers de mettre sur pied un espace unique en son genre au Canada, a affirmé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. En plus d’améliorer les conditions de création et de production propres à la pratique des arts de la marionnette, le projet contribuera à accroître la visibilité de la discipline et à favoriser le développement de nouveaux publics de tous âges. »
Une collecte de fonds publique, présentement en cours, permettra de compléter le montant nécessaire au financement des travaux et à l’installation des équipements spécialisés. La campagne, d’un objectif annoncé de 250 000$, se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2017.
Les deux organismes fondateurs s’installeront dans le bâtiment au cours du printemps 2018 et la MIAM ouvrira officiellement ses portes au public à l’automne 2018.