Date(s)
jeudi | 3 novembre 2016 | 20 h |
vendredi | 4 novembre 2016 | 19 h |
samedi | 5 novembre 2016 | 16 h |
Lieu(x)
Billetterie
Adultes: 27 $
Réduit: 21$ et 24 $
Achetez les billets en ligneTaxes et frais de billetterie inclus
La représentation du vendredi 4 novembre sera suivie d’une discussion en présence de chercheurs de l’IRIS (Institut de Recherche et d’Informations Socio-économiques).
Ce spectacle solo s’inscrit parfaitement dans le contexte on ne peut plus actuel de l’immigration et des questionnements identitaires. Il témoigne avec expertise, intelligence et humour débridé des dérapages sociopolitiques observés à travers la planète.
Dans ce spectacle de marionnettes en deux parties, Paul Zaloom nous présente d’abord Mr. Butch Manly, une marionnette ventriloque restée enfermée dans une boîte pendant des années. Le comédien l’informe des actualités et la marionnette comprend que les choses ont bien changé depuis 50 ans… Paul Zaloom nous conte ensuite les aventures de White-Man, un héros intergalactique caucasien venu civiliser la Terre. Après avoir amélioré la vie des « indigènes », il devient un père Noël philanthrope, chassant les immigrants illégaux des États-Unis et combattant le socialisme. Il s’apercevra avec horreur que les blancs deviendront une minorité dans les États-Unis de 2040. Que va faire White-Man ?
Voir un extrait vidéo
Paul Zalom et Lynn Jeffries (collaboratrice de longue date) profiteront de leur passage à Montréal pour présenter leur long métrage d’animation DANTE’S INFERNO, en théâtre de papier, réalisé par Sean Meredith. La projection sera suivie d’une période de questions. Voir un extrait
Synopsis
L’Enfer de Dante est une version subversive, noire et comique, de l’œuvre originale du 14e siècle. Mise en scène sur une toile de fond urbaine on ne peut plus familière de casses automobiles, quartiers sécurisés, centres commerciaux délabrés et de Capitol américain, l’histoire est revisitée en marionnettes de papier dessinées à la main et de décors miniatures. Ce voyage peu commun emmène les spectateurs dans un tour de l’enfer, peuplé de personnages contemporains immoraux, incluant des personnalités connues — et moins connues — telles que politiciens, présidents, papes et prostituées, ainsi que le Prince des Ténèbres en personne.
Au réveil, avec son chandail à capuche et sa gueule de bois de sa nuit de débauche de la veille, Dante (voix de Dermot Mulroney) se rend compte qu’il est perdu — physiquement et métaphoriquement — au milieu d’un étrange quartier de la ville. Il demande de l’aide au premier type qu’il rencontre: le poète Virgile (voix de James Cromwell). Tandis que notre Dante de papier se fait happé par la spirale des neuf cercles de l’enfer, il en vient à comprendre les rouages interlopes de l’univers sans merci des châtiments, devenant un homme nouveau destiné à changer le cours de sa vie; mais bien évidemment pas sa marque de bière!
DANTE’S INFERNO (film d’animation pour adultes, 76 min, 2007)
Mardi 1er novembre 2016, à 18 h 30
Université Concordia
Concordia Engineering And Visual Arts Building
1515 Rue Sainte-Catherine Ouest,
Montréal, QC H3G 2W1
Gratuit – RSVP auprès de mark.sussman@concordia.ca
Informations : infos@casteliers.ca
Spectacle pour adultes, à partir de 16 ans
Photos
© Mark Brutsché
Compagnie
Pionnier du théâtre d’objets aux États-Unis, Paul Zaloom est un marionnettiste et satiriste, détonnant dans la bienséance américaine. Ayant présenté ses spectacles à travers le monde, il est récipiendaire de nombreux prix (OBBIE, BESSIE, American Theatre Wing Design Award, L.A. Theatre Award et Guggenheim Fellowship). Zaloom interprète aussi l’extravagant savant Beakman dans la série scientifique culte Beakman’s World.
Écrivaine, scénographe, conceptrice de marionnettes et dramaturge, Lynn Jeffries est une marionnettiste de longue date. Elle a collaboré avec Paul Zaloom en tant que conceptrice de marionnettes, dramaturge, marionnettiste sur les spectacles The Mother of All Enemies, The Abecedarium, White Like Me: a Honky Dory Puppet Show, et sur le film Dante’s Inferno (Voir la vidéo) dont une projection sera proposée la mardi 1er novembre à 18h30 à l’université de Concordia (Voir détails ci-dessus)
Crédits
Texte et mise en scène : Paul Zaloom et Lynn Jeffries
Une production de Paul Zaloom et Lynn Jeffries
Direction et textes additionnels : Randee Trabitz
Construction des décors : Sandy Adams
Conception des marionnettes et fabrication : Conrad Hartz