Date(s)
mardi | 27 novembre 2018 | 12 h |
Lieu(x)
1248, avenue Bernard Ouest,
Outremont (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514 495-9944, ext. #1
Voir la carte
Billetterie
Gratuit
Présenté le mardi 27 novembre 2018 à 12 h, dans la vitrine du Théâtre Outremont
Casteliers profite de la venue de la compagnie Elvis Alatac avec son spectacle Première Neige pour présenter cette courte forme créée en 2014, à l’origine de Première Neige, et conçue pour être jouée en vitrine.
De leur poste d’observation sur le trottoir, les spectateurs assistent à La langue bien pendue, l’émission littéraire d’Edith Leboeuf et de Pierre Founel. Comme s’ils étaient dans un studio radio, ces deux animateurs, l’air de rien, nous donnent à voir la fabrication du son et créent des images avec des objets inusités.
Du théâtre d’objet radiophonique à regarder!
« Maupassant chez les Monty Python »
— Journal KaragöZ, Off-Off Festival mondial des théâtres de marionnettes (France), septembre 2017
DURÉE : 12 minutes
TECHNIQUE : théâtre d’objets
Spectacle pour tous, à partir de 10 ans
Photos
Photos : Elvis Alatac
Compagnie
Elvis Alatac a été fondée en 2012 par Pier Porcheron, comédien et metteur en scène. La compagnie s’inscrit dans le large courant du théâtre d’objets et place l’acteur au centre du processus de création : l’acteur comme créateur, l’acteur comme décorateur, l’acteur comme metteur en scène de sa propre tragi-comédie. Elvis Alatac s’empare d’auteurs classiques (Shakespeare et Maupassant) pour les reprendre à son compte, les malaxer et rire avec le public de leurs histoires grandioses et terrifiantes. La compagnie privilégie l’objet, à la fois partenaire, instrument, et accessoire de scène.
Pier Porcheron a déjà travaillé au Québec avec l’Ubus Théâtre (Ernest T.) ainsi qu’avec Francis Monty, codirecteur du Théâtre de la Pire Espèce pour la création de son premier spectacle Il y a quelque chose de pourri, acclamé en France et au Québec depuis 2014.
Crédits
Production : Elvis Alatac et JR Company
Mise en scène et idée originale : Pier Porcheron et Maïa Commère, d’après la nouvelle de Guy de Maupassant
Réalisé avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec