Valise Théâtre et Jon Lachlan Stewart, lauréats de la résidence de recherche et de création pour marionnettistes de Montréal

Montréal, le 13 octobre 2020 ─   Casteliers et le Conseil des arts de Montréal sont heureux d’annoncer les lauréats de la résidence de recherche et de création pour marionnettistes de Montréal, Valise Théâtre et Jon Lachlan Stewart. Dans un objectif de développement des arts de la marionnette et dans le contexte de la COVID-19, cette résidence permettra aux artistes de travailler sur leurs projets respectifs et de bénéficier des espaces, équipements et ressources spécialisés de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM).

Les résidences seront d’une durée de vingt-et-un (21) jours chacune se tiendront entre les mois d’octobre 2020 et février 2021.

 

Valise Théâtre

Fondé à Montréal en 2017, Valise Théâtre est dirigé par les artistes Mojtaba Moaf et Ghazaleh Moradiyan. Formés à l’Université d’Art de Téhéran, tous deux ont ensuite acquis une riche expérience internationale comme marionnettiste, dramaturge et metteur en scène. Ils privilégient les arts de la marionnette pour amener les spectateurs dans un monde métaphorique plein d’imagination et fantaisie.

La compagnie profitera de sa résidence à la MIAM pour travailler sur leur prochain spectacle : Buzzie et le cerf-volant. L’histoire se déroule entre un petit village de l’Inde et la Gaspésie, inspirée d’un conte traditionnel du Moyen-Orient et transposée avec une esthétique contemporaine québécoise. Destinée au jeune public, cette nouvelle création s’inscrit dans la lignée de Lettres de la ville-peinture, intégrant les arts numériques, la projection et la manipulation à vue aux techniques traditionnelles du théâtre de marionnettes.

 

Jon Lachlan Stewart

Metteur en scène, interprète, marionnettiste, danseur, créateur, concepteur de son et de musique, Jon Lachlan Stewart est également directeur artistique de la compagnie Surreal SoReal et co-directeur artistique de la compagnie La Fille Du Laitier. Originaire de l’Alberta, c’est à Montréal qu’il a découvert les arts de la marionnette et a commencé à concevoir et mettre en scène des spectacles de théâtre d’objets et de marionnettes. Ses spectacles ont tourné à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe.

Cette résidence permettra à Jon Lachlan Stewart de se consacrer aux premières étapes d’un projet solo La Lumière impossible dans un climat propice à l’isolement. Cette nouvelle création sera l’occasion d’approfondir ses connaissances des arts de la marionnette et de la fabrication de ses propres matériaux et objets. Le spectacle racontera l’histoire d’un homme coincé dans une grotte et qui développe une relation particulière avec un mystérieux rayon de lumière. L’artiste s’inspire des expériences de Michel Siffre, de l’histoire d’une équipe de football qui s’est perdue dans une grotte en Thaïlande en 2018 et de l’allégorie de la caverne de Platon.

 

Cette résidence est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal.

 

Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

 

Information :

Casteliers : 514 270-2717

communications@casteliers.ca

 

Télécharger le communiqué

 

Photo : Lettres d’une ville-peinture, Valise Théâtre / Crédit : Arash Saki