Pour enfants

* Atelier également offert au grand public

Casteliers invite les enfants à explorer la technique du théâtre de papier par une série d’ateliers printaniers présentés les derniers dimanches du mois à la Maison internationale des arts de la marionnette.

Chaque rencontre, animée par un artiste différent, convie des jeunes de divers groupes d’âge.

 

Dimanche 31 mars : 10 h à 12 h
Eléonore Brio, artiste invitée
7 à 9 ans
25 $ + taxes
12 participants maximum

À partir d’une courte histoire de Nasreddin Hodja, personnage mythique du Moyen-Orient, les jeunes imaginent et conçoivent les éléments du décor et les personnages afin de fabriquer leur propre théâtre de papier. Chaque enfant développe son imaginaire dans un cadre commun. Ils découvrent une technique d’expression originale et accessible tout en apprenant à travailler avec minutie.

Inscription en ligne

 

Dimanche 28 avril : 10 h 30 à 11 h 30 ou 13 h 30 à 14 h 30
David Lippe, artiste en résidence en collaboration avec Petits bonheurs
5 et 6 ans
9 $ + taxes
12 participants maximum par atelier

Les enfants de 5 et 6 ans sont invités à découvrir l’art tout simple du théâtre de papier avec David Lippe, marionnettiste français accueilli en résidence de création par Casteliers et le Festival Petits bonheurs – le rendez-vous culturel des tout-petits. À travers des jeux d’exploration, ils pourront s’amuser tout en participant à la démarche de création du prochain spectacle de l’artiste : Un roi, un chat et un violon.

Présenté en collaboration avec le Festival Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout petits – 3 au 12 mai 2019

Inscription en ligne

 

Dimanche 26 mai : 10 h à 12 h
Marie-Eve Lefebvre, artiste invitée
10 à 12 ans
25 $ + taxes 
50 % sur l’inscription d’un deuxième enfant d’une même famille
12 participants maximum

En ville

Inspirés par des images de différents paysages urbains, les enfants seront invités à créer un personnage de leur cru. À partir d’une technique de construction qui leur sera enseignée, ils pourront alors réaliser leur marionnette de papier articulée et donner vie à leur création dans un décor de leur choix. De petites improvisations dirigées mettront en relation les différents personnages créés.

Intéressée par l’éducation et la mise en scène, Marie-Eve partage ses activités entre la médiation culturelle, la création et l’enseignement. Suite à un bac en enseignement de l’art dramatique, elle s’installe à Lima au Pérou pendant près de 10 ans où elle crée des spectacles de théâtre d’ombres pour le jeune public et donne de nombreuses formations.

De retour à Montréal, elle complète un DESS en théâtre de marionnettes contemporain et réaffirme son désir de créer pour l’enfance et la jeunesse. Depuis, elle travaille comme médiatrice culturelle à la maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie et assure la codirection générale et artistique de la compagnie de théâtre Libre course.

Inscription en ligne


Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just
à 10 min de marche du métro Outremont

Information :

Casteliers
514 270-2717
mediation@casteliers.ca