INFORMATION :
514 270-2717
mediation@casteliers.ca

PHOTOS

Pour adolescents

PUBLIC CIBLE
3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire

DURÉE
Une à quatre rencontres de 75 à 120 minutes par rencontre

Questions d’objets offre aux élèves le théâtre d’objets comme outil de réflexion, pour laisser la place à ce qui est au coeur de la pensée philosophique : l’étonnement et le questionnement.

Chaque participant.e a l’occasion d’exercer son jugement critique, de préciser sa pensée et d’apprendre à comparer différents points de vue, dans un contexte ludique et théâtral. À partir de la présentation de courtes capsules de théâtre d’objets, une discussion de groupe dirigée explore les thèmes abordés (la différence, la justice, la liberté, etc.). Les élèves créent ensuite eux-mêmes de courtes scènes illustrant leurs réflexions et les partagent devant leurs camarades. Une belle façon de constater que la rencontre de différents points de vue permet de
nuancer sa vision et d’enrichir sa compréhension du monde.

Présentés par le Théâtre sous la main, en partenariat avec Casteliers, ces ateliers sont animés par les comédiennes-médiatrices Karine St-Arnaud et Anne Paquet, qui ont acquis une solide expérience théâtrale depuis une vingtaine d’années, particulièrement dans le secteur jeunesse, et enrichie d’une pratique de médiation culturelle et d’enseignement.

Cet atelier n’est pas admissible au programme Culture à l’école cette année.