À propos de Claude Rodrigue
Diplômée en enseignement et en expression dramatique, Claude Rodrigue poursuit ses études en théâtre à l’Université de Paris VIII. Elle se découvre alors une passion pour la confection de masques et entreprend une longue formation à l’atelier de Jean-Pierre Maury.

De retour au Québec, elle travaille pour de nombreux projets de théâtre, de marionnette, de danse, de cirque, de cinéma et de muséographie. Elle collabore entre autres avec le théâtre Motus, UBU compagnie de création, le Cirque du Soleil, la compagnie mexicaine Luna Morena.

Les marionnettes de Claude Rodrigue témoignent de sa passion pour la conception de personnages et de l’expertise qu’elle a acquise au fil des années grâce à une étude attentive de la morphologie du visage.

Le désir de transmettre son savoir-faire  se réalise dans les cours et formations qu’elle donne en sculpture, moulage, confection de masques et de marionnettes.

Reconnue par ses pairs, elle a été sélectionnée plus récemment comme une des trois finalistes pour le prix Jovette-Marchessault 2021 de l’Espace-Go, un honneur qui récompense annuellement le travail exceptionnel d’une créatrice de théâtre.

PHOTOS

Pour adultes

Session automne 2021

L’artiste et formatrice Claude Rodrigue vous convie à créer une marionnette de table, à travers le processus complet des différentes étapes de création d’un personnage : conception, modelage, moulage, mécanismes et costume. Un survol des techniques de base de manipulation est ensuite offert lors de la dernière rencontre en janvier, avec les marionnettistes Karine St-Arnaud et Myriame Larose.

L’atelier s’adresse aux personnes de niveau débutant et intermédiaire. (Les débutants ont peu d’expérience en dessin et sculpture et les intermédiaires ont une bonne habileté technique avec le 2D et le 3D).

Dates
Du 21 septembre au 21 décembre 2021
15 semaines / 45 heures
Les mardis de 18h30 à 21h30
+ un atelier de manipulation le 11 janvier 2022

Lieu
Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM)
30, avenue Saint-Just, Montréal

Coût (incluant tous les outils et matériaux, sauf les tissus)
Résidents d’Outremont : 375 $ + taxes (431,16 $)
Non-résidents : 425 $ + taxes (488,64 $)
Dépôt non remboursable de 100 $ à l’inscription.

Inscription
9 participant.e.s maximum
La période d’inscription est ouverte du 14 août au 17 septembre 2021.

Les inscriptions seront confirmées après réception du dépôt non remboursable de 100 $. Le solde devra être versé lors du premier atelier, le 21 septembre 2021.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION (+ plateforme de paiement)

Renseignements
Casteliers : 514 270-2717, poste 0 ou info@lamiam.ca