Archives

Voici la liste des activités passées de Casteliers.

Le 16,17,18 octobre dernier, Polina Borisova nous présentait GO! au Théâtre des Écuries.

Lire les critiques : Mon théâtre
Pieuvre

Histoire de pomme no.26


Fataro


Pierre et le loup


SSST!


GO!


Une participation inégalée pour la 9e édition du festival


LES TROIS JOURS DE CASTELIERS 2014


CINÉ-CASTELIERS


LE PETIT THÉÂTRE D’OBJETS DES PHILOSOPHES


LE ROSSIGNOL


STOP


PLASTIQUE


Rencontre avec Cécile Fraysse


LES TROIS JOURS DE CASTELIERS 2013


Concours Petit Jésus, où es-tu?


CINÉ-CASTELIERS AVEC ROMAN PASKA


PAPER CUT


NOSFERATU


CIEL VARIABLE


TAUROMAQUIA

Le torero Curro, amant de la belle Andalouse Rosita, affronte un taureau en déployant mille efforts désordonnés… pour se retrouver avec un cadavre sous les bras qui n’est pas celui auquel il s’attendait.


LA TRAGIQUE HISTOIRE COMIQUE DE PUNCH & JUDY


Rencontre avec la compagnie Boîte à sel (France) et avec Karen Acioly (Rio de Janeiro)


L’homme qui plantait des arbres

Inspiré de la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres, ce spectacle de marionnettes à la fois touchant et drôle raconte l’histoire d’un berger qui a semé une forêt, jour après jour, pendant des années, pour transformer son environnement désertique.


Les Trois Jours de Casteliers 2012


Les Trois Voeux

Un jour de décembre, alors qu’il flâne sur un nuage, l’Esprit de Noël est victime d’un violent hoquet qui le soulève, le malmène et le bouscule si fortement qu’il en perd l’équilibre et tombe sur terre…


CINÉ-CASTELIERS

Un triple programme à ne pas manquer: Shadow World, B et Honey Honey


RENCONTRE AVEC LUKASZ ARECKI


Les Trois Jours de Casteliers 2011

Organisé en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont, le festival accueillera des marionnettistes des Pays-Bas, de Suède, de France, de l’Ontario et du Québec.


Ciné-Casteliers – Anima

Un documentaire exceptionnel sur six grands marionnettistes contemporains : Ilka Schönbein, Frank Soehnle, Liz et Gavin Glover, Rezo Gabriadze, Hoichi Okamoto et Nicole Mossoux.


Rendez-vous avec la marionnettiste Marcelle Hudon

Pour connaître les dessous de la création du film HIGGLETY PIGGLETY POP! ou la vie a sûrement plus à offrir. Vous verrez les marionnettes fabriquées pour le film, des parties du décor et apprendrez comment la réalisation et la production se sont déroulées.


Crowning Glory

Jeu d’enfant… Une coiffeuse passe de l’autre côté du miroir, elle retrace les pas d’une petite fille. Elle raconte son histoire. La petite fille est comme un pion, elle a envie d’être Reine. C’est une enfant qui veut grandir et trouver sa place, sa place dans le monde des adultes. Être Reine est possible, il s’agit de suivre les règles du jeu, c’est comme une partie d’échecs, une grande partie qui se joue dans le salon de coiffure de la vie.


Cirque à Fils

Spectacle sans paroles, CIRQUE A FILS propose une série de tableaux avec de magnifiques marionnettes à fils, sculptées en bois, qui exécutent avec brio une panoplie d’acrobaties et vivent sur scène d’étonnantes transformations. Le marionnettiste Viktor Antonov reprend ici une forme traditionnelle classique mais l’élève à des sommets inégalés de virtuosité, d’invention et d’humour !


Ciné-Casteliers – The Last Caravan

Un documentaire exceptionnel, réalisé par PETER BENOVSKÝ, sur la vie des derniers marionnettistes ambulants d’Europe centrale – Slovaquie, Hongrie, République tchèque et Allemagne. Le film présente quatre histoires d’artistes qui ont sacrifié confort et stabilité, non seulement par amour du métier, mais aussi à cause d’une très forte filiation avec la tradition familiale.


Les Trois Jours de Casteliers 2010

Du 4 au 7 mars 2010, le festival LES TROIS JOURS DE CASTELIERS présente sa 5e édition. Organisé en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont, l’événement accueille au sein du magnifique Théâtre Outremont des marionnettistes de France, d’Espagne, des États-Unis, du Japon, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec.


Angel

Dans un cimetière, un clochard rencontre un ange de pierre. Est-il un ami, un messager, un juge ou le fruit de l’hallucination d’un mendiant enivré ? Dans cette épopée onirique, Duda Paiva donne à voir l’étendue de ses capacités physiques exceptionnelles et de son talent de chorégraphe, jouant sans cesse de l’ambiguïté entre son propre corps et celui du personnage manipulé.


Piggery Jokery

Piggery Jokery est une ode au cycle des saisons, teintée de rituels païens et d’humour « britannique » ! L’histoire raconte la vie d’un vieux fermier qui cultive sa terre et engraisse son cochon avant l’hiver.
Ce spectacle ravissant de marionnettes à gaine, aux résonnances moyenâgeuses, est presque sans paroles, accompagné à la vielle à roue (hurdy-gurdy).


Les Trois Jours de Casteliers 2009

Montréal, le 3 février 2009 ─ Du 4 au 8 mars prochain, le Théâtre Outremont accueillera la 4e édition du festival Les Trois Jours de Casteliers. Organisé en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont, l’événement propose cette année une programmation plus internationale que jamais, accueillant des compagnies de l’Allemagne, du Danemark, de la France, du Québec et du Canada.


Les Mers d’Organillo

Spectacle sans paroles, poétique et insolite, Les Mers d’Organillo est un conte universel pour adultes. Mettant en scène marionnettes à fils et automates, Stephen Mottram nous convie à une allégorie envoûtante sur l’aube du monde dans les profondeurs des mers anciennes d’Organillo. Ces mers primitives et fertiles sont habitées par d’énigmatiques poissons et créatures. Un couple d’humains y nage librement. Ce monde sous-marin, c’est d’abord l’eau salée et la noirceur des mers antiques, nous dit Mottram, mais c’est surtout un environnement mystérieux et amniotique, telle une matrice au sein de laquelle la vie commença, il y a des milliards d’années…


Petit Poucet en Arménie

Créé en 1989, PETIT POUCET EN ARMÉNIE est devenu au fil des années le spectacle fétiche du célèbre marionnettiste français Patrick Conan. Inspirée d’une véritable rencontre dans un train entre l’Italie et Paris, de souvenirs d’un certain Monsieur K. et d’un vieux chêne foudroyé, l’histoire raconte celle du Petit Poucet. Le texte est constitué de citations de Molière, Racine, Voltaire, La Fontaine… et Perreault. Les marionnettes sont extrêmement sobres, sauf LE ROI qui est très sophistiqué !


Figura Ex Machina

C’est avec un immense plaisir que Casteliers se lie pour une deuxième année avec La Maisonnette des Marionnettes pour présenter le travail de jeunes artistes étrangers. Bence Sarkadi est un marionnettiste professionnel hongrois. Diplômé de l’École de théâtre de marionnettes de Budapest (2000-2004), il a aussi étudié la fabrication de marionnettes à Prague. Cofondateur de la compagnie Mimosz, il a joué dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, en Hongrie, en Belgique, en France et aux États-Unis.


Les Trois Jours de Casteliers 2008

Organisé en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont, la 3e édition du festival Les Trois Jours de Casteliers aura lieu pendant le congé scolaire, du 6 au 9 mars 2008, au Théâtre Outremont, situé au 1248, avenue Bernard Ouest à Montréal.


Objets d’Automne

Un cabaret festif où des marionnettistes présentent un florilège d’extraits et de courtes formes pour adultes, interprétés avec l’objet.


Poli Dégaine

Casteliers accueille Poli dégaine, de la compagnie française La Pendue, en tournée à Montréal et les environs en août et septembre 2007.


Les Trois Jours de Casteliers 2007

Organisé en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont, la 2e édition du festival Les Trois Jours de Casteliers aura lieu du 8 au 11 mars 2007, pendant le congé scolaire, au Théâtre Outremont à Montréal. Voici un bref aperçu de cet événement fort attendu.


Solos d’automne

Animée par Pierre Robitaille et sa marionnette Gretchen, cette soirée vibrante mettra en vedette Antoine Laprise et Loup Bleu, Diane Garneau et Gigot, Pierre Renaud et Gourou Zen-Zen, France Chevrette et Kasima, Marcelle Hudon et ses projections, Lucas Jolly et Steeve Dumais de Mobile Home, Félix Boisvert et le Projet Manu, Javier Swedzky et Fabiola.


Le Grand Conte Indien

Afin de souligner la venue de Massimo Schuster à Montréal, Casteliers vous invite à assister à une soirée privée pour voir et entendre Le grand conte indien. Mardi le 28 mars 2006.


Les Trois Jours de Casteliers 2006

Les Trois Jours de Casteliers (9,10 et 11 mars 2006) accueille de grands artistes de la marionnette d’ici et d’ailleurs, dont le Figurentheater Margrit Gysin de Suisse, Basil Twist de New York, Les Sages Fous, SOMA, le Théâtre Motus, le Théâtre de la Pire espèce, Marcelle Hudon, Diane Garneau, Pierre Potvin, Nathalie Baroud, Le Collectif Maât et Micheline Parent.


ShadowWorld


LES ATELIERS DE CASTELIERS


Les Trois Jours de Casteliers


Les Ateliers de Casteliers


LE TRÉSOR DU BUTTEREAU


LES ATELIERS de CASTELIERS


PAPA OURS, VIENS JOUER AVEC MOI


LA FOURMILITE