mardi20 octobre 201520 h
mercredi21 octobre 201520 h
jeudi22 octobre 201520 h

Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest,
Outremont (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514 495-9944
Voir la carte

Michèle Nguyen (Belgique)
www.michelenguyen.com

Pour tous, à partir de 9 ans

A: 25$  E: 22$  R: 22$  

Achetez les billets en ligne

A: adultes | R: réduction *
* Aînés, étudiants, membres de l’AQM et membres d’Accès Culture
Taxes et redevances incluses.

Dans le spectacle VY, Michèle Nguyen ouvre grand le livre du passé et interprète, on ne peut plus librement, son enfance bercée par la féroce présence de sa grand-mère. Elle nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence, de sa passion des mots, de son secret amour qui la mènera vers ses origines. Vers la paix aussi. Une marionnette l’accompagne silencieusement dans ce voyage souterrain. Elle est tout autant la fragilité de l’enfance qu’un rien pourrait casser que le vieil enfant qui résiste en nous, tyrannise et tire les ficelles pour ne pas grandir.

Présenté en collaboration avec le Festival interculturel du conte du Québec

DURÉE : 60 minutes

VIDÉO

C’est un parcours linéaire et pourtant singulier que Michèle Nguyen développe ici avec son talent si délicat, son art de la simplicité où fourmillent les ellipses, les audaces, son goût de l’intimité et du partage. Pour la première fois, l’artiste se donne en scène pour acolyte une marionnette, qu’elle manipule avec une jolie aisance(…) Des mots et une présence qui, jamais, n’oublient le silence, ce précieux partenaire des profondeurs.
 
Marie Baudet - La Libre Belgique, le 23 septembre 2010
Une économie absolue de moyens, juste un pupitre, un livre dont on tourne quelques pages, une marionnette qui permet la distance nécessaire comme l’émouvante proximité. Il y a la voix, le visage, le corps, le sourire, la délicatesse et la grâce de la comédienne. On est captivé par le chant de cette histoire qui est celle d’une blessure originelle, contée tout en finesse, en tendresse et en pardon. On sort le cœur serré, avec la conviction pourtant que le théâtre, l’écriture, toute forme d’Art, est aussi le chemin pour se remettre debout.
 
Festival Momix

PHOTOS

Photo: Anik Rubinfajer

DESCRIPTION DE LA COMPAGNIE

Michèle Nguyen est née en Algérie d’un père vietnamien et d’une mère belge, elle a grandi en Belgique. Formée à l’École internationale de théâtre Lassaad (Bruxelles), dont la pédagogie privilégie le mouvement et l’émergence de l’acteur-créateur, elle va très vite trouver sa place dans le monde des conteurs. Encouragée par le public et par différents prix, elle développe depuis 1996, de spectacle en spectacle, une gestuelle, une écriture et un univers très personnel basé sur l’intime. L’épure est sa quête.

CRÉDITS

Texte et interprétation : Michèle Nguyen (Belgique)
Mise en scène : Alberto Garcia Sanchez
Accompagnement artistique: Alain Moreau et Morane Asloun
Conception et réalisation de la marionnette : Alain Moreau
Création lumière : Morane Asloun et Nathalie Borlée
Conception et réalisation du pupitre : Didier Henry
Création sonore : Jeanne Debarsy