dimanche14 août 201611 h
dimanche14 août 201614 h
lundi15 août 201610 h 30

Parc Beaubien d’Outremont
Outremont (Québec)
Voir la carte

Parc Toussaint-Louverture des Habitations Jeanne-Mance
100 rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2X 1J6
Voir la carte

Aakaar Puppet Theatre (Inde)
www.aakaarpuppet.com/

Spectacle pour tous, sans paroles

Gratuit

Logo_DLCasteliers

Amar Singh Rathor est une épopée traditionnelle qui a traversé les siècles, racontée par les Bhat, marionnettistes Kathputli du Rajasthan. Cette saga rythmée et colorée, constituée de plusieurs épisodes, raconte l’histoire du héros éponyme du 17e siècle,  un guerrier rajah de Nagour, au service de l’empereur Mughal, souvent associé à Akbar ou Shah Jahan, bâtisseur du Taj Mahal.

Techniques : marionnettes à fils

Durée : 30 minutes

Dimanche : Parc Beaubien d’Outremont (En cas de pluie, le spectacle aura lieu au Pavillon Saint-Viateur – 532, avenue Bloomfield, Outremont H2V 3R9)

Lundi : Parc Toussaint-Louverture des Habitations Jeanne-Mance

Dans le cadre du spectacle Amar Singh Rathor:
Projection du documentaire My Gypsy Colony de Martine Palmer et Stéphane Subiela (France) le lundi 15 août  à 17 h au CCI d’Outremont. Un témoignage poignant sur la vie de centaines d’artistes, marionnettistes, magiciens, musiciens,  acrobates, jongleurs, charmeurs de serpents et dresseurs de singes au sein de la Kathputli Colony,  un village bidonville au cœur de New Dehli. Lire plus

PHOTOS

Aakaar Puppet Theatre

DESCRIPTION DE LA COMPAGNIE

Théâtre Kathputli : Originaire du Rajasthan il y a plus de mille ans, le Kathputli (qui signifie « poupée de bois dansante ») est la forme de marionnettes à fils la plus populaire en Inde. À l’origine un divertissement princier, développée par la communauté Bhat qui l’a transmise de génération en génération, la forme est bientôt devenue la principale discipline artistique de toute la région. On utilisait les marionnettes pour amuser, mais aussi pour instruire et éduquer la population sur différents enjeux sociaux.

Aakaar Puppet Theatre

Le théâtre de marionnette Aakaar a été créé  en 1988 par Puran Bhat, dans la Kathputli Colony de Delhi, où tous les autres membres de la troupe vivent travaillent aussi.  Aakaar Puppet Theater est à l’origine une compagnie de marionnettes traditionnelles du Rajasthan, mais elle utilise aussi d’autres techniques de manipulation, plus contemporaines. La compagnie développe et fait connaitre la marionnette traditionnelle indienne Kathputli (marionnette à fils) en lnde et à l’étranger, collaborant avec de nombreux artistes indiens et internationaux : marionnettistes, musiciens, comédiens et danseurs. La compagnie utilise marionnettes, masques et objets pour raconter des contes traditionnels et de nouvelles histoires traitant d’enjeux sociaux et éducatifs.

Puran Bhat

Directeur de Aakaar Puppet Theater, maitre-marionnettiste Kathputli, Puran Bhat est né au Rajasthan, au sein d’une caste de marionnettiste, et pratique la marionnette traditionnelle kathputli depuis son plus jeune âge. Il joue ses spectacles dans la plus pure tradition en Inde mais aussi à travers le monde. Créateur de spectacles, metteur en scène, marionnettiste à l’esprit ouvert, il a su enrichir son art de la kathputli. En parallèle, Il travaille avec plusieurs compagnies de marionnettes indiennes, notamment Ishara Puppet Theater (Daddi Pudumjee). Ambassadeur de son art en Inde et à l’étranger, il enseigne la construction et la manipulation de cette marionnette à fils et forme de nombreux artistes. En 2003, Puran Bhat a reçu le Sangeet Natak Akademi Award pour la marionnette.

 

CRÉDITS

Marionnettes et interprétation : Puran Bhat
Musiciens : Akshay Bhat, Guddi Bhat, Pawan

Les dimanches et lundis de Casteliers sont présentés grâce au soutien des arrondissements d’Outemont et de Ville-Marie.

PU-logo-new