Résidence croisée de recherche et création pour marionnettistes professionnel(le)s entre Montréal et São José do Herval (Brésil)

Dominique Leroux et Carolina Garcia Marquês, premières lauréates de la résidence croisée

pour marionnettistes professionnel(le)s entre Montréal et São José do Herval (Brésil)

 

Le Conseil des arts de Montréal et Casteliers, diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette, ont le plaisir d’annoncer que Dominique Leroux et Carolina Garcia Marquês seront les premières marionnettistes à participer à une nouvelle résidence croisée de recherche et de création, entre Montréal et São José do Herval au Brésil.

Imaginée pour les marionnettistes professionnels, cette résidence offrira une occasion de développement unique pour ces artistes grâce au rapprochement et aux échanges sur les pratiques contemporaines de cette discipline entre les deux communautés.

Cette première édition pilote permettra à l’artiste montréalaise Dominique Leroux de séjourner au Brésil dans la ville de São José do Herval du 3 au 31 janvier 2017. Elle y sera accueillie par le porteur de projet, Espaço de Residência Artística VALE ARVOREDO. Réciproquement, Casteliers accueillera à son tour à Montréal, avec la collaboration de l’arrondissement d’Outremont, la marionnettiste brésilienne Carolina Garcia Marquês, du 1er au 29 mars 2017. Chacune d’entre elle recevra une bourse de 1 500 $. De plus, les partenaires du projet assumeront les frais de déplacement, de logement et de séjour de la résidence. Cette première résidence croisée est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal.

Programme 2016/ 2017 Vale do Arvoredo : vale_arvoredo_english

Dominique Leroux

Marionnettiste, artiste multidisciplinaire et créatrice de spectacles pour adultes et enfants depuis plus de 15 ans, Dominique Leroux explore différents médiums tels que vidéo, théâtre d’ombres, installations, marionnettes, danse et performance. C’est avec ou sans paroles, par les images ou par le conte, qu’elle nous invite dans son univers poétique et sensoriel, par le biais d’espaces de jeux, d’ambiances atmosphériques et de perceptions vacillantes. Elle partage sa vie entre Montréal et les Iles‐de‐la‐Madeleine, où elle a créé La Petite Théâtrerie, lieu dédié à l’art de la marionnette en saison estivale.

Dominique profitera de la résidence au Brésil pour développer son prochain projet – Cartes migratoires – une création pour la petite enfance. Ce projet est inspiré de ses voyages, de la cartographie, de l’intimité avec la nature infiniment petite et infiniment grande, des cycles saisonniers, des migrations des papillons monarques et d’Atlas.

Carolina Garcia Maquês

Actrice, marionnettiste, productrice, directrice de théâtre et éducatrice, Carolina Garcia Marquês se dédie depuis 1993 à l’expérimentation et à la recherche en arts scéniques. Elle allie scénographies articulées, masques, marionnettes et objets. Elle dirige également des ateliers nationaux et internationaux orientés sur la relation entre l’objet, l’acteur et le corps.

Sa résidence à Montréal sera vouée à sa prochaine création : Habite-moi – un spectacle pour adultes orienté autour du corps comme demeure/espace et de la relation, en vase clos, de l’acteur avec la marionnette.

 

Bandeau logos Résidence Brésil